Dix minutes après avoir quitté la maison, la voiture a perdu de la
puissance, hoqueté et le voyant de préchauffage s’est mis à clignoter, ce
qui indique une erreur sérieuse à lire avec la “valise” de diagnostic.
J’ai fait demi-tour et pu remettre la voiture dans son box sans caler.
Elle a ensuite refusé de démarrer.
J’ai branché mon petit
adaptateur OBDII Bluetooth (photo en fin d'article) acheté quand la
voiture s’était mise en mode réduit à cause du débitmètre de masse d'air à
changer et lancé l’app Android (gratuite)
Forscan Demo
qui m’a donné le verdict : injecteur n°1 à "régler ou changer".
Il
y a sept ans, suite à une casse de distrib. et installation d’un nouveau
moteur, j’avais demandé au garagiste de démonter le turbo et les
injecteurs du moteur HS donc pas besoin de chercher loin ! Je suis quand
même passé par
AD pour
acheter un joint pare-feu (1,55 € TTC,
photo en fin d'article) qu'il faut toujours remplacer avec l'injecteur.
Pour le
démontage, en plus des habituelles
clés à douilles de ma mallette, j’ai acheté (3,75 € au supermarché) une clé plate de 17 mm pour déposer
la durite haute pression. Une pince plate suffit pour tirer sur la durite
de retour et le connecteur électrique sur l’injecteur.
Par
chance, la “rondelle” est restée sur l’injecteur HS.
Il a
ensuite suffit d’installer la nouvelle de chez AD dans le puits
d’injecteur après l'avoir soigneusement nettoyé (à la visseuse avec un
kit
+ nettoyant aérosol adaptés, pas donnés mais on travaille mieux avec) pour
obtenir une bonne étanchéité.
Chaque injecteur étant muni d’un numéro à 16 caractères, celui-ci doit
être “encodé” dans le calculateur de la voiture, ce qui est simple à faire
via l’adaptateur de diagnostic OBDII et le logiciel PC (gratuit aussi)
Forscan.
Pensez à charger l’ordinateur portable 😉
J’étais tout
fier et plein d’optimisme quand j’ai tenté de redémarrer le moteur… en
vain (au mieux, ça cale au bout d’une seconde) car, vous l’aurez peut-être
deviné, l’air ayant remplacé le gasoil dans la durite déposée, les
conditions sont loin d’être idéales mais il y a une astuce (prévoir des
bouts de chiffon absorbant) sans avoir besoin de ré-amorcer puisque le
filtre à carburant n'a pas été déposé !
⚠
“Petit” avertissement : on les appelle “durites haute pression”
pour une bonne raison puisque ça peut atteindre plus de 1000 bars
- assez pour infliger une blessure mortelle - donc il faut faire
preuve de bon sens et prudence. ⚠
La voiture n’ayant pas tourné depuis des jours, les circonstances
me semblant appropriées, j’ai légèrement dévissé la durite (celle que
j’avais déposée) petit à petit entre chaque tentative de démarrage jusqu’à
ce que du gasoil suinte (si le liquide arrive à sortir, l’air aussi !).
J’ai dû faire de même pour les trois autres durites voisines car le moteur
avait moins de mal à démarrer mais calait toujours. Après, j’ai tout
resserré car ça ne démarrait même plus avec tout ce gasoil qui fuyait sur
mes vieilles chaussettes et ensuite, le moteur était enfin guéri.
Infos
supplémentaires à propos du démarreur et de la batterie : évitez de faire
tourner le démarreur trop longtemps et faites des pauses entre les
tentatives car il peut surchauffer et ça coûte cher à changer ! Concernant
la batterie, cet exercice va beaucoup lui en demander et risque de
diminuer son espérance de vie donc l’usage d’un assistant de démarrage
(photo en fin d'article) est fortement conseillé. Emportez-le aussi avec vous pendant quelques
temps car ce serait bête d’avoir une batterie déchargée après avoir fait
les courses chez Picard !
J’espère que ma petite aventure
servira à un autre heureux propriétaire de cette chouette bagnole qu’est
la première Ford Focus 💘
Pour finir, comme promis, des photos (avec liens Amazon) du matériel
utilisé :
Merci pour votre visite et n'oubliez pas : si vous tenez à votre voiture, gardez les yeux sur la route, pas sur les filles 😉
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