Petit rappel amical (pouvant éviter une perte de temps et d'argent) : le liquide de refroidissement est généralement changé lors du renouvellement de la courroie de distribution puisque ce dernier est accompagné du remplacement de la pompe à eau 😉
3, 2, 1...
Après avoir coupé le moteur, tourner la commande de chauffage d'habitacle à fond sur chaud sans l'allumer (niveau 0). |
🔺 Le liquide de refroidissement ("LDR") est sous haute pression et brûlant lorsque le moteur tourne. La voiture doit avoir eu le temps de refroidir (deux heures minimum) pour effectuer l'opération en toute sécurité. 🔺
Serrer le frein à main, lever la voiture au cric, placer (au moins) une chandelle sous le côté avant droit et caler les roues arrières.
🔺 La chandelle est indispensable pour vous protéger en empêchant la voiture de vous tomber dessus pendant que vous travaillez dessous. Le cric peut redescendre seul voire casser à tout moment. 🔺
Retirer le carter de protection sous moteur du véhicule en dévissant les neuf vis Torx (certaines sont cachées derrière les roues).
Inspecter les taches afin d'éventuellement détecter une fuite puis nettoyer le carter.
Retirer avec précaution (gants + chiffon épais, d'abord un quart de tour très lentement pour laisser sortir l'air pressurisé) le bouchon du vase d'expansion de LDR.
Placer un linge absorbant (protéger le sol des fluides auto, c'est préserver la vie de tout ce qui nous entoure comme les animaux et nos enfants) sous l'avant de la voiture et une très large bassine sous le coin gauche du radiateur.
Avec un gros tournevis plat, en portant gants et lunettes de protection, dévisser le bouchon de vidange en bas à gauche du radiateur jusqu'à ce que le LDR sorte (environ 5 litres) vers la bassine. Le circuit de la Focus contient en réalité 6,5 litres de LDR mais ce type de vidange ne permet pas d'accéder au liquide présent dans le moteur; c'est pourquoi il est recommandé de faire cette vidange un peu plus souvent que préconisé (10 ans pour les LDR modernes).
Revisser le bouchon de vidange du radiateur et essuyer le dessous de la voiture (toujours en portant des gants car le LDR provoque des irritations) avant de replacer le cache de protection sous moteur.
Retirer chandelles, cales, cric, serviettes, bassine.
Placer une serviette autour du vase d'expansion pour protéger la courroie dessous d'éventuelles gouttes de LDR qui l'endommageraient.
Verser doucement (limite le risque de bulles d'air, entonnoir recommandé) le liquide neuf dans le vase sans dépasser la ligne "Max.". Il devrait rester environ 10% du bidon de 5L pour plus tard.[ S'il reste beaucoup de LDR neuf non versé et que le vase est bien rempli, il y a de l'air dans le circuit. Dans ce cas, démarrer la voiture en laissant l'entonnoir dans le vase pour compléter immédiatement jusqu'au trait Max. dès que le niveau baisse. ]
Démarrer et laisser tourner quelques minutes d'abord sans serrer le bouchon du vase (faire l'appoint si nécessaire) puis faire un tour ou quelques accélérations pour progressivement porter le moteur à sa température nominale (pas plus) et idéalement l'amener à déclencher le ventilateur car cela indique une bonne circulation du LDR.
Laisser refroidir deux heures et compléter jusqu'au trait Max.
Il sera probablement nécessaire de répéter cette dernière opération une fois le circuit complètement refroidi (le lendemain, par exemple).
Apporter l'ancien LDR à la déchèterie.
Le contenu de ce blog est gratuit. Vous pouvez néanmoins faire un don indirect en achetant un T-shirt sympa. Voici quelques exemples dans cet article 👈
100% de chaque don va à des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Merci encore et bonne journée.