2022-03-09

J’ai réparé en quelques jours (remplacement injecteur) ma Ford Focus Mk1 1.8 TDCI 115 (2002, facelift, DAW), coincée au parking, pour environ 70 €

Dix minutes après avoir quitté la maison, la voiture a perdu de la puissance, hoqueté et le voyant de préchauffage s’est mis à clignoter, ce qui indique une erreur sérieuse à lire avec la “valise” de diagnostic. J’ai fait demi-tour et pu remettre la voiture dans son box sans caler. Elle a ensuite refusé de démarrer.

J’ai branché mon petit adaptateur OBDII Bluetooth (photo en fin d'article) acheté quand la voiture s’était mise en mode réduit à cause du débitmètre de masse d'air à changer et lancé l’app Android (gratuite) Forscan Demo qui m’a donné le verdict : injecteur n°1 à "régler ou changer".

Il y a sept ans, suite à une casse de distrib. et installation d’un nouveau moteur, j’avais demandé au garagiste de démonter le turbo et les injecteurs du moteur HS donc pas besoin de chercher loin ! Je suis quand même passé par AD pour acheter un joint pare-feu (1,55 € TTC,
photo en fin d'article) qu'il faut toujours remplacer avec l'injecteur.

Pour le démontage, en plus des habituelles clés à douilles de ma mallette, j’ai acheté (3,75 € au supermarché) une clé plate de 17 mm pour déposer la durite haute pression. Une pince plate suffit pour tirer sur la durite de retour et le connecteur électrique sur l’injecteur.

Par chance, la “rondelle” est restée sur l’injecteur HS.

Il a ensuite suffit d’installer la nouvelle de chez AD dans le puits d’injecteur après l'avoir soigneusement nettoyé (à la visseuse avec un kit + nettoyant aérosol adaptés, pas donnés mais on travaille mieux avec) pour obtenir une bonne étanchéité.

Chaque injecteur étant muni d’un numéro à 16 caractères, celui-ci doit être “encodé” dans le calculateur de la voiture, ce qui est simple à faire via l’adaptateur de diagnostic OBDII et le logiciel PC (gratuit aussi) Forscan. Pensez à charger l’ordinateur portable 😉

J’étais tout fier et plein d’optimisme quand j’ai tenté de redémarrer le moteur… en vain (au mieux, ça cale au bout d’une seconde) car, vous l’aurez peut-être deviné, l’air ayant remplacé le gasoil dans la durite déposée, les conditions sont loin d’être idéales mais il y a une astuce (prévoir des bouts de chiffon absorbant) sans avoir besoin de ré-amorcer puisque le filtre à carburant n'a pas été déposé !

“Petit” avertissement : on les appelle “durites haute pression” pour une bonne raison puisque ça peut atteindre plus de 1000 bars - assez pour infliger une blessure mortelle - donc il faut faire preuve de bon sens et prudence. ⚠

La voiture n’ayant pas tourné depuis des jours, les circonstances me semblant appropriées, j’ai légèrement dévissé la durite (celle que j’avais déposée) petit à petit entre chaque tentative de démarrage jusqu’à ce que du gasoil suinte (si le liquide arrive à sortir, l’air aussi !). J’ai dû faire de même pour les trois autres durites voisines car le moteur avait moins de mal à démarrer mais calait toujours. Après, j’ai tout resserré car ça ne démarrait même plus avec tout ce gasoil qui fuyait sur mes vieilles chaussettes et ensuite, le moteur était enfin guéri.

Infos supplémentaires à propos du démarreur et de la batterie : évitez de faire tourner le démarreur trop longtemps et faites des pauses entre les tentatives car il peut surchauffer et ça coûte cher à changer ! Concernant la batterie, cet exercice va beaucoup lui en demander et risque de diminuer son espérance de vie donc l’usage d’un assistant de démarrage (
photo en fin d'article) est fortement conseillé. Emportez-le aussi avec vous pendant quelques temps car ce serait bête d’avoir une batterie déchargée après avoir fait les courses chez Picard !

J’espère que ma petite aventure servira à un autre heureux propriétaire de cette chouette bagnole qu’est la première Ford Focus 💘

Pour finir, comme promis, des photos (avec liens Amazon) du matériel utilisé :


Merci pour votre visite et n'oubliez pas : si vous tenez à votre voiture, gardez les yeux sur la route, pas sur les filles 😉

 

Le contenu de ce blog est gratuit. Vous pouvez néanmoins faire un don indirect en achetant un T-shirt sympa. Voici quelques exemples dans cet article :

👈

100% de chaque don va à des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Merci encore et bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire